8 trucs pour prendre de meilleures photos avec son téléphone intelligent

C’est terminé le temps où l’on devait trainer un appareil photo en plus d’un téléphone cellulaire. Dites merci aux téléphones intelligents ! Ils sont munis de caméra qui ne cesse de s’améliorer et qui vous permet de prendre d’excellentes photos. Voici quelques trucs pour prendre des photos à la hauteur de vos attentes.

1. Nettoyez l’objectif

Plusieurs l’oublient, mais c’est une étape très importante. Une photo peut être facilement gâchée par une tâche de gras… La lingette antistatique (aussi utilisée pour les lunettes) est l’outil idéal pour un objectif complètement propre!

2. Évitez les zooms

Le zoom réduit la qualité de vos photos. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’élément à photographier.

3. Tenir l’appareil à deux mains

Penser à tenir l’appareil à deux mains aidera à avoir une meilleure stabilité. Lorsque l’on prend une photo à une main, le risque de bouger est plus grand et ainsi d’avoir une image floue ou ratée.

photo avec iphone

 4. Utilisez la grille

Certains la trouvent inutile, mais elle est très pratique pour prendre des photos équilibrées. Sur les appareils iOS, vous pourrez activer la grille en passant par les « Réglages » de votre téléphone et ensuite dans la section « Photos et appareil photo », vous aurez la possibilité de cocher l’activation de la « Grille ». Pour les téléphones Android, il existe plusieurs applications à télécharger pour y avoir accès.

5. Faire des focus

Lorsque vous souhaitez prendre une photo avec votre téléphone intelligent, un petit carré jaune est présent. Il sert à faire un focus sur le sujet que vous souhaitez photographier. Par exemple, si vous photographiez une personne, il vous suffit de sélectionner avec votre doigt le visage de celle-ci dans l’écran et le focus se fera automatiquement. Pensez à le faire au risque que l’accent soit mis sur l’arrière-plan de la photographie et non sur votre sujet principal.

 6. Prenez des photos en rafale

En appuyant longtemps sur le déclencheur, vous prendrez des photos en rafale et vous aurez ainsi plus de choix lors de la sélection de vos photos favorites.

7. Utilisez la lumière

Évitez d’utiliser le flash de votre téléphone et servez-vous de la lumière. Ouvrez le plus de lumière possible dans la pièce où vous vous situez et rapprochez-vous des fenêtres pour avoir le plus de lumières naturelles possible. Si vous êtes à l’extérieur, privilégiez les photos le matin et en fin d’après-midi. Lorsque vous devez prendre une photo et qu’il fait plein soleil, assurez-vous d’avoir le soleil derrière vous pendant que vous la prenez.

 8. Laissez aller votre créativité !

Faites confiance à votre instinct. N’hésitez pas à prendre des photos de haut, de plus bas ou encore avec un angle différent. Vous pourriez être étonné des résultats lorsque vous prenez des risques!

Saviez-vous que vous pouvez faire imprimer sur toile une photo prise avec votre téléphone intelligent? En téléchargeant votre photo sur notre site www.photosurtoile.ca, la grandeur maximale de la toile sera automatiquement calculée. Nous affichons une dimension maximale, car les images de moins bonnes qualités ne donnent pas un beau résultat lorsqu’elles sont trop agrandies.