La règle des tiers

La règle des tiers est une technique utilisée en photographie. Elle consiste à diviser le cadre de la photo en 9 rectangles égaux. Cette règle est utilisée pour équilibrer l’image et lui permettre d’attirer davantage les spectateurs. Les lignes verticales et horizontales sont les « lignes de force » et les intersections sont les « points de force ». C’est à l’aide des lignes et des points que le photographe peut attirer les spectateurs vers le ou les points d’intérêt de l’image. L’œil humain a tendance à ne pas regarder au centre de l’image en premier, alors une photo centrée sera négligée. Cette technique va aussi vous aider à déterminer l’élément important de votre photo.

Voici comment bien utiliser la règle selon ce que vous prenez en photographie :

  • Paysage : Par exemple, si vous souhaitez prendre en photo un champ avec un ciel, vous devez choisir de mettre l’accent sur le champ ou le ciel. Si vous choisissez le ciel, les 2/3 de l’image formeront le ciel et le dernier 1/3 sera le champ. Ce sera l’inverse si vous souhaitez donner plus d’importance au champ et peu au ciel.
  • Portrait : Cette fois-ci, il vous faut utiliser les points de force. Il est conseillé de placer au minimum un œil sur un point de force de la ligne de force du haut.
  • Sujet : Si vous souhaitez photographier une silhouette, un animal, un arbre ou encore un monument, vous devez mettre votre sujet sur un point de force ou une ligne de force.

Vous aimez une photo pour laquelle vous n’avez pas utilisé la règle de tiers et elle n’attire pas assez l’attention à votre goût ? Vous pouvez toujours utiliser un logiciel de modifications de photo comme Photoshop pour refaire le cadrage qui vous plaira.

Attention, il ne faut pas abuser de cette technique au risque de rendre vos photos monotones. Cette règle peut vous aider à créer des images plus attrayantes, mais peut aussi vous nuire dans vos élans de créativité. Il faut donc l’utiliser intelligemment.

Maintenant, sortez avec votre appareil et amusez-vous!

règle des tiers