Le mystère des yeux rouges sur les photos

Il faut comprendre que tout le monde peut avoir les yeux rouges sur les photos!

Quand il fait sombre, la pupille de l’œil s’ouvre davantage. Lorsque l’on prend une photographie avec le flash, la pupille n’a pas le temps de se rétracter et l’oeil ne se ferme pas assez vite, car la lumière du flash est très rapide. (Environ 1/200 et 1/20 000 de secondes selon l’intensité et la marque de votre flash.)

Les yeux rouges sont la réflexion du flash sur la rétine de l’œil, plus précisément la macula, une section au centre de la rétine qui contient des petits vaisseaux sanguins. C’est pourquoi la couleur est rouge.

Voici comment éviter d’avoir les yeux rouges sur les photos :

•Mettre la fonction yeux rouges
Plusieurs appareils photo ont la fonction “antiyeux rouges”. Cette fonction envoie un premier flash sans photographier pour préparer l’œil au deuxième. Cependant, ce n’est pas la solution idéale. Pourquoi? Parce que les gens ont tendance à fermer les yeux suite au premier coup de flash. C’est pourquoi on entend souvent: “J’ai toujours les yeux fermés sur les photos…”

•Éteindre le flash
Étant donné que les yeux rouges sont dus au flash, enlevez-le. Même s’il fait sombre, il est possible de prendre des photos sans flash et d’avoir de bons résultats. (Attention, votre photo risque d’être plus granuleuse.)

•Prendre une photo plus proche et de côté
Les yeux sont rouges seulement quand la photo est prise de face et de loin. Plus la photo est zoomée plus les chances sont grandes d’avoir les yeux rouges! Prenez alors vos photos légèrement de côté, de plus proche, et le tour est joué!

•Utiliser un logiciel de correction de photo
Presque tous les logiciels de correction de photo comme Photoshop, Photo (Apple), Picasa, et de nombreux autres sont munis d’un correcteur pour yeux rouges. Facile d’utilisation, c’est la solution la plus efficace.

« Rassurez-vous, les yeux rouges ne sont pas causés par votre appareil photo, mais par son utilisation! »

Vous avez une image que vous désirez agrandir, mais le sujet a les yeux rouges et vous n’osez pas faire la correction vous-même?
En commandant sur photosurtoile.ca, nous pouvons corriger ce problème sans frais!